Appareils électriques : le Kosovo et la Serbie dérèglent vos horloges

Cela pourrait passer pour un pré-poisson d’avril, mais c’est la pure vérité : tous nos appareils électroniques (ou presque) sont connectés entre eux… via le réseau électrique. Et cela peut avoir des résultats surprenants : vérifiez l’heure de votre four à micro-onde et comparez-la à celle de votre téléphone. Il est possible que vous constatiez un décalage de 5 minutes environ.

L’horloge de vos appareils électriques réglée grâce à la fréquence herzienne

Votre four est à la traîne car il utilise la fréquence du secteur pour synchroniser son horloge, or cette fréquence en Europe est normée à 50 Hz. Ce qui signifie que le courant électrique de nos prises murales change de polarité 50 fois par seconde. C’est la raison pour laquelle il est appelé courant alternatif. Il se trouve que cette fréquence a très légèrement baissé depuis mi-janvier 2018 faisant du coup retarder de manière infime, mais cumulative, les horloges de nos équipements.

La raison de cette baisse de fréquence ?

La production de l’énergie est globale au continent européen, chaque pays y injecte de l’énergie et en puise en fonction de sa production et de son besoin. Or, depuis janvier, beaucoup moins de courant est injecté dans le réseau global ce qui a pour effet de faire baisser mécaniquement la fréquence du courant.
Ce manque d’énergie est dû au Kosovo et à la Serbie qui – pour des raisons politiques, et peut-être techniques – ont fortement limité leurs apports en énergie sur le réseau Européen.
Il est bon de rappeler que l’alimentation électrique d’un équipement constitue une interface avec l’extérieur, dans certains domaines critiques (le médical, l’aéronautique …). Les équipements vérifient en permanence la qualité de leur propre ligne d’alimentation, et lèvent une alarme le cas échéant.
Et vous comment réagissent vos dispositifs ?

Source : Les Echos – Les horloges européennes faussées à cause du Kosovo

A lire aussi : Les 5 bonnes pratiques pour industrialiser son objet connecté