Qualité Logicielle : le livret bleu de Systematic Paris-Région à lire absolument !

Les livrets bleus du Logiciel Libre publiés par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région font références, et celui sur la Qualité Logicielle ne fait pas exception, bien  au contraire !

Pourquoi faut-il absolument lire cet ouvrage sur la Qualité Logicielle ?

 

Qualité Logicielle Systematic SommaireVoici un livre à mettre dans les mains de toute informaticien ou chef de projet qui se demande pourquoi l’équation suivante est toujours vraie en informatique : Délais réels = délais les plus pessimistes * PI
Tout d’abord, il trace l’historique et la définition en des mots intelligibles de la qualité logicielle, ensuite les deux cas de l’informatique critique et de l’informatique non critique sont traités.
Enfin, le logiciel libre et son rôle dans la qualité est décrit que cela soit au niveau des outils, mais aussi des méthodes.
Assez généraliste, mais pourvu de multiples pointeurs vers des outils (dont certains sont payés par nos impôts (FUI/Projet européen), ce livre se lit bien, nous le conseillons donc vivement chez Digitam.

La Qualité Logicielle selon Systematic

Présentation du livret bleu par Le Groupe thématique Logiciel Libre de Systematic Paris-Region.

 

“La qualité logicielle sous tous ses aspects est fondamentale pour l’évolution de notre société qui dépend toujours plus étroitement du logiciel, en particulier embarqué.

Si l’accessibilité des sources des logiciels libres est un facteur naturel de qualité logicielle, la croissance explosive du nombre de composants,et leur évolution rapide, posent des défis nouveaux.

Pour les relever, il est indispensable de continuer l’effort de recherche, à moyen et long terme, pour concevoir des approches innovantes et ambitieuses sur les différentes axes évoqués. À plus court terme, l’émergence et la maturité des outils libres d’amélioration de la qualité logicielle bénéficie à toute l’industrie du logiciel. Ces outils fournissent un levier de maîtrise,de contrôle et de valorisation du patrimoine logiciel, qui est partie intégrante des actifs de l’entreprise, et souvent au coeur de son efficience. Après la phase d’adoption des technologies libres dans les couches basses des Systèmes d’Information d’Entreprise et d’Administration, l’étape suivante est celle de la généralisation d’un outillage libre pour garantir la qualité, l’agilité et la pérennité du SI. Le GT Logiciel Libre de Systematic est décidé à accompagner ce mouvement, et a fait de la Qualité logicielle l’un des trois axes majeurs de sa feuille de route.”

 

Alors, motivés pour tout savoir sur la Qualité Logicielle ?

 

Voici un lien pour télécharger le livret bleu “Qualité Logicielle” de Systemic Paris-Région.

Qualité Logicielle - Systematic - Une 2

Livret bleu Diffusés sous licence Creative Commons 3.0 CC BY-NC-ND

Et retrouvez notre expertise en Qualité Logicielle ici