Serveur musical MC 1 de Métronome Technologies : développement logiciel


Concevoir un serveur musical ? Challenge accepté ! Alors que Digitam fête la nouvelle année dans ses nouveaux locaux du Lab Oïkos à Toulouse, nous n’en oublions pas moins nos clients ! Ce mois-ci, partons à la découverte de Métronome Technologies, expert en appareils de lecture de musique numérique haut-de-gamme « Made in France ». Jean-Marie CLAUZEL, son Directeur, nous fait le plaisir de nous raconter son expérience avec Digitam.

 

PRÉSENTEZ-NOUS L’ACTIVITÉ ET LES PRODUITS DE MÉTRONOME EN QUELQUES MOTS…

 

La société Métronome Technologies fête ses 30 ans cette année, et nous l’avons reprise il y a 3 ans avec mon associé., Christian Bat. Métronome Technologie est spécialisée dans les sources audio numériques très haut de gamme : nous concevons et commercialisons ainsi des produits qui reproduisent de la musique numérique. Des convertisseurs, des lecteurs CD, des serveurs… tous les produits qui servent à lire la musique de manière dématérialisée.

Nos produits s’adressent à tout le monde, mais plus particulièrement aux audiophiles qui recherchent une très haute qualité de son. Avec une conception et une fabrication entièrement françaises, nous sommes sur le segment du très haut de gamme. Les produits de Métronome Technologies sont distribués dans 43 pays en magasins spécialisés.

 

DANS QUEL CADRE AVEZ-VOUS FAIT APPEL À L’EXPERTISE DE DIGITAM ?

 

Dans le cadre de notre diversification dans le monde du son dématérialisé.

Nous souhaitions développer des serveurs musicaux et des lecteurs réseaux pour pouvoir stocker et jouer de la musique sous forme de fichiers via la musique téléchargée (légalement !) en ligne. C’est ainsi que nous avons fait appel à un premier prestataire pour concevoir le serveur musical Music Center 1 (MC 1). Malheureusement, nous avons dû cesser la relation avec ce prestataire… Et faire appel à un nouveau pour le développement du soft de MC 1 : Digitam. La principale contrainte était alors le planning car le projet devait être rendu très rapidement !

Serveur Musical MC 1 Métronome Technologie 1 

QUELLES ONT ÉTÉ LES RÉPONSES CONCRÈTES APPORTÉES PAR DIGITAM POUR LE SERVEUR MUSICAL MC 1 ?

 

D’abord, Laurent Meyer a réalisé un audit : où en était le développement et ce qu’il restait à faire. Puis, il a agi concrètement en réalisant le développement restant sur MC 1. Et tout cela en un temps record : 3 mois, de septembre à novembre 2016.

Laurent a également assuré une formation des équipes en interne sur la partie industrialisation pour l’installation des logiciels. 

 

POURQUOI AVOIR CHOISI DIGITAM POUR VOTRE SERVEUR MUSICAL MC 1 ?

 

Laurent a une vraie volonté d’expliquer les choses, ce qu’il fait, et pourquoi il ne faut pas faire ainsi … Il fait preuve de pédagogie, et la relation est donc bien plus positive qu’avec d’autres prestataires !

Par ailleurs, Laurent a travaillé directement depuis nos locaux. La moitié du développement a ainsi été fait chez nous, dans nos bureaux, avec les équipes, ce qui a permis beaucoup d’échanges en direct et un côté très humain.

L’atout de Digitam dans ce cadre a donc été la relation en direct avec Laurent Meyer : une vraie personne en face de nous, qui répond présent et qui fait en sorte d’être pédagogue. Il aime ce qu’il fait et arrive donc à expliquer assez bien ce qu’il fait. En tant que client, quand on comprend ce que fait son prestataire, c’est beaucoup plus simple !

 

En savoir plus sur les Expertises de DIGITAM